Préparation et traversée de 5 pays LBWN Varna en Bulgarie => LJPZ – portoroz en Slovénie vive le ciel unique européen !

16 août 2021 0 Par FaX

Aujourd’hui gros vol et gros périple !

On passe de la mer noire à la mer adriatique , de la Bulgarie à la Slovénie !

Tout commence par une publicité dans le magazine aviation et pilote d’Aout … pendant la préparation de la nav annuelle … et juste pour ca , on modifie nos plans et nous viendrons ici

Je trace la route sur une carte , 625NM direct … bien que cela soit faisable , on prévoit un stop au milieu pour refueler et pour nous dégourdir les jambes !

La route directe nous fait traverser la Bulgarie 🇧🇬, la Roumanie 🇷🇴, la Serbie 🇷🇸, la Bosnie-Herzégovine 🇧🇦, la Croatie 🇭🇷 et notre arrivée en Slovénie 🇸🇮 !

Il ne reste plus qu’à trouver un terrain capable de nous accueillir avec assistance et essence notamment !

Nous nous sommes déjà posé en Roumanie , en Bulgarie et en Croatie … et donc pour le fun , on décide d’aller « ailleurs »

Il reste la Bosnie et la Serbie ! Il est bien évidement qu’en France nous sommes extrêmement gâtés avec notre aviation générale … dans ces pays , ce n’est pas la même ! Les terrains ayant de la 100LL , le breuvage dont le beech raffole , sont – tres – rares … entre les notam de fermeture , les notam d’absence d’essence c’est chaud !

Nous identifions Belgrade en terrain principal pour notre escale .. – rien que ça – ..

On commence donc notre préparation, ça sera Varna LBWN en Bulgarie jusqu’a Belgrade LYBE en Serbie … la suite sera Belgrade vers Portoroz LJPZ en Slovénie .

Contact pris avec la Serbie , ils confirment que l’on peut venir par un simple « WE ACK and CFM » comprendre Acknowledged and confirm !

Mais bien sur , hors de question de partir pour une nav total de 4h30 – hors aléa – avec seulement 5h d’essence dans l’avion … le stop est impératif … et le vol se déroulant en ifr , le dégagement absolument obligatoire ! Nous savons donc que nous n’avons pas trop d’autre choix que ça se déroule comme prévu ! Tant sur la nav , que sur le dégagement ou sur nos réserves on board … en cas d’attente imposée , elle devra être courte avant décision … dégagement ou « low fuel » … que se passe t-il en cas de fermeture du terrain…

J’élabore toutes les pistes , contrôle tous les terrains en route , notam , essence , AIP , règles covid … c’est lourd !

Heureusement , sur la première partie de la route , la météo est excellente .. nous n’avons pas à nous soucier de cela ! Aucun nuage , aucune pluie , aucun indice d’orage … juste une température sûr réaliste pour les performances de notre avion et pour notre capacité à supporter ça sous la verrière… avec pour le départ 38° annoncés au plus chaud de la journée … nous savons aussi que nous ne pouvons pas rester en Serbie , l’escale pour les étrangers étant limitée à 12h – covid oblige – .. internet ne sera pas disponible non plus – 18€/mo !

J’identifie le terrain de LHBC en Hongrie Bekescsaba dans le sud est de Budapest et la frontière … bien qu’à 120nm – 45 min de vol – ce terrain présente pas mal d’avantages ! Malgré qu’il soit paumé au fond de la Hongrie , nous sommes en Europe , dans l’espace Schengen , et nous pouvons rester en cas de problème – certificat Covid – .. bien sûr l’essence y est disponible à nos heures d’arrivée

Dernière solution si l’essence ne venait pas en Serbie , se poser à Belgrade , attendre 2h et repartir pour LDOS en Croatie qui aura ouvert pour ravitailler .. le vol durerait une trentaine de minutes .

Et bien sûr , on prépare le cas de panne , nous imaginons bien sûr que tous les terrains sur notre route nous accueillerons, nous sommes jamais a plus de 25-30 minutes d’un aéroport civil ou militaire … et étant en IFR , nous sommes en contact permanent … aussi l’étude du sol nous permet d’imaginer « sereinement » une éventuelle IVV « interruption volontaire de vol » , ou un atterrissage forcé … il n’y a pas de grosses villes et pas où peu de relief. ! Les balises de détresse sont a porté de main !

La deuxième partie de la route est plus compliquée car nous avons la météo à gérer en plus !

En effet des prévisions orageuses sont présentes sur la route , au nord et au sud de notre route , on a l’impression que le ciel a dessiné comme un couloir nous permettant de passer , mais il faut partir à l’heure , suivre notre route .. et allumer le stormscope ! La décision sera de voler a vue autant que possible sous régime IFR en dealant avec le contrôle des altérations de cap ou d’altitude … – qui sont quasiment toujours acceptées –

La route nous fera traverser la Serbie , nous fera longer la frontière avec la Bosnie , côté Bosnie et la Croatie suivi d’une morceau de la FIR de Ljubljana en Slovénie … la destination se trouvant à la frontière .

Donc rebellote , AIP, terrains, notam , essence , covid …

Ce coup là , 2 terrains de dégagement sont envisagés , Ljubljana LJLJ en Slovénie a 20 min au nord est de notre destination et Pula LDPL en Croatie a 13 min au sud de notre destination .

J’étudie les cartes , les reliefs , les plans de montée , les arrivées … on sait qu’il fera chaud , que l’on montera à la vitesse d’escargots … et que nous serons dans des pays non habitués aux petits avions !

La suite en vol !