Départ vers la Slovénie 🇸🇮 ! LJPZ

Départ vers la Slovénie 🇸🇮 ! LJPZ

16 août 2021 0 Par FaX

Réveils réglés tôt , départ pour la Slovénie… le petit dej est l’occasion de revérifier les notam , la météo … et on s’y prends avec de l’avance, on doit encore faire le plein de l’avion ..

Nous faisons systématiquement le plein à l’arrivée , mais ici à Varna c’était pas possible .

On part à l’aéroport ETA 09h30 pour décollage 🛫 à 11h .

Les plans de vols étaient déjà déposés , tout est conforme à la préparation !

On saute dans un taxi et nous retrouvons en plein bouchons … nous arriverons avec qq minutes de retard .

Arrivés , coup de fil a notre agent d’assistance… ils nous envoi quelqu’un … généralement , l’attente commence … mais la , quelques secondes après arrive un homme, crâne rasé , badge rouge , la mine autoritaire .. on le suit sagement ! Ils nous emmène dans les coulisses de l’aéroport … à l’aide de son badge magique , nous ouvre toutes les portes et nous voila déjà au passage frontière . On fourni notre gendec « général déclaration » – préparée à l’arrivée et contenant toutes nos infos … et bim , contrôle passé ! Direction le poste d’inspection filtrage .. notre agent du jour ordonne à la sécurité de s’occuper de nous .. tout de suite ..

On insert nos sacs, pleins d’eau , d’ordi , … dans la machine aux rayons x sans rien sortir … on enlève la montre et bim , contrôle terminé nous voilà côté piste …. Un bus est arrêté par la , notre agent interpelle le chauffeur et lui ordonne de nous emmener à l’avion ! Ça c’est efficace !

À l’avion , le plancton de la sécurité est déjà là , sa voiture braquée sur l’avion , le « ramp agent » arrive à son tour … il vous faut de l’essence , pas de problème … il décroche son téléphone et hurle « Awa » … l’essence arrive !

Par contre , gros doute … rien est mentionné sur la citerne … on nous demande pas de signer notre « commande » de 100LL comme on le fait ailleurs … on nous dit que c’est de l’essence …

Du coup , on renifle tous les 2 le pistolet … ça sent l’avgas… et on vérifie bien la couleur dès que ça coule …. C’est bien bleu !

—— a Oradea LROD, autre technique , l’essencier fait couler un litre d’essence dans un récipient transparent , fait sentir , secoue… et nous montre la couleur caractéristique de l’avgas… après il touche à l’avion ——

Le plein est fait en moins de temps qu’il ne faut pour le dire …. Tres particulier , l’agent de sécurité scrute tous les gestes de tout le monde … il nous colle de très – trop – près ! Impossible d’envisager passer qq chose en douce … c’est pénible mais rassurant. !

Je saute dans la voiture de l’agent , je file au bureau payer notre dû ! Il roule à fond sur le parking au milieu des gros avions en n’arrêtant pas de hurler « awa » au téléphone !

Quelques hommes assis dans des canapés , façon négociation de gros contrats m’attentent . La facture est prête , la note de handling aussi … dans le contexte , je m’attend à une note salée … mais pas du tout .. tout est conforme aux prévisions

Moralité , le service top , on est prêt 45 minutes avant l’heure .. on demande à notre agent de ravancer notre plan de vol pour un départ immédiat , il appelle l’ATC… hurle « awa » dans son téléphone … et hop ! C’est ok.!

Mise en route , une follow me car débarque , nous sort du parking pour 50 m, et nous roulons au point d’attente piste 09 !

Puissance , badin actif , rotation ! Nous sommes dans les air , on suit la procédure BALIK 3N …il faut tourner a gauche passant 2000ft , c’est cool on visite la ville. !

Et on monte , on nous fait grimper 7000ft puis 10000ft puis on nous monte au FL110 pour la traversé de la Roumanie 🇷🇴

L’avion marche nickel , monte tranquillement au PA, l’air est stable, personne ne cause à la radio ! C’est un immense bonheur et plaisir que de voler comme ça. !

La traversée de la Roumanie s’effectue rapidement , on écoute de la musique … et nous voilà transférés à Belgrade radar … on confirme l’atis que nous avons écouté bien en avance avec le mode squelch..

La c’est autre chose … ça cause dans tous les sens … on comprend pas grand chose … on entends un Air France sur la fréquence … et le contrôleur commence a nous poser des questions

Quelle est votre estimée ?

Quelle est votre vitesse maxi.?

Pourriez vous faire une approche à vue.?

On comprends qu’il organise sa séquence d’arrivée au milieu des gros trafics … ne connaissant sans doute pas – aussi bien que les controlleurs français – les performances des petits avions…

Il nous ordonne la OSVIX2A , commence à nous descendre et nous indique que si possible ca sera a vue mais droite pour la 12 , de le rappeler en vue .

On arrive 3000 ft et on voit sur notre droite , bien parallèle , la piste immense de 3,4km de long

F-AR runway in sight …

Nous sommes autorisés à nous poser main droite pour la 12 , je vire le pilote auto , reprends les choses en main , tourne et pousse sur le manche …

Nous sommes immédiatement autorisés à atterrir et c’est avec les mains transpirantes que je pose l’avion sous 38° sûr d’immenses plaques de gomme de pneu … je débute le freinage , la roue droite couine un peu , je relâche ….j’aurais moi aussi laissé ma trace sur cette piste ! Mais du coup ca justifie , d’avoir embarqué un pneu et une chambre à air …

On nous expédie stand A14 – 1 … à l’opposé de l’aéroport ! Une voiture arrive , le terminal CB est déjà prêt … 29€ messsieurs…. On commande l’essence qui devrait arriver sous 1h , ca nous laisse le temps de passer dans le terminal affaire… pour récupérer internet et passer aux toilettes !

Notre agent nous ramène illico presto à l’avion – il a autre chose à faire – et nous voilà au milieu de la zone cargo… avec un 172 … seuls à attendre notre avgas …

Et ça vient pas … il fait 40° en plein soleil …

1h30 d’attente … l’essencier arrive … et commence son Sketch .. carte bleue , pré autorisation ….

Il tripote son terminal , me le présente … y’a écrit 26000 c’est le seul truc que je comprend … c’est une pré autorisation .. j’espère que la carte va passer … je fais le pin et c’est bon ..

L’essence coule dans les ailes … on est sauvés !

Je m’en tire pour. 19000dinars serbe soit 162€ pour 135 litres d’essence … c’est top ! ça valait presque le coup d’attendre !

On retourne à l’avion , Prevol , le pneu n’a pas trop morflé , les sculptures sont tjs la … il fait toujours 40° , on monte fermons la porte et on mets en route …

Avec un peu de vapor lock , l’avion galère un peu … je fais un point fixe , ça va mieux …. Et il recommence à merdouiller … re gaz , re pompe … c’est bon !

On demande le roulage , c’est pas compliqué … tout droit jusqu’à Charlie pour la 12…

Essai moteur , tout est conforme , un avion au départ , j’enclenche le chrono pour les turbulences … et 3 min après on décolle …

Je laisse l’avion accélérer , et monte péniblement, 120kt pour pas trop tirer .. sous cette chaleur écrasante …

On passe la safe altitude , et le radar nous expédie direct sur le point de sortie de la Serbie 🇷🇸 …

Atteignant nos 10000ft on est heureux qu il fasse 9° et sommes même au top passant sous qq nuages nous cachant le soleil , l’avion refroidi , nous aussi ….

Nous sommes transférés à Sarajevo radar … le contrôleur nous salue en français ! .. la météo se « complique » un peu … c’est convectif ça commence à secouer , et on commence la nego… « on veut descendre » … « it’s forbidden » … « 10° droite … » « it’s approved »

On avance en commençant nos légères altérations de caps … mais globalement ça roule !

On sera transférés à Zagreb radar et nous voilà déjà à qq minutes de la balise ILB …

« F-AR contact portoroz approach » merci les gars et à la prochaine !

La piste 15 en service , je demande la VOR 15 , d’un côté heureux de faire une VOR … d un côté tendu car je vais devoir bosser un peu … et après 5h de vol , il faut être concentré !

Je demande la descente et je suis rapidement autorisé à l’approche … je passe vertical de la balise à 155kt cap 306° je m’éloigne en poursuivant la descente à 4,2NM dme , demi tour … la piste est devant nous …. Il paraît que c’était magnifique , pour ma part , je n’ai vu que mon pfd et mon aiguille verte !

Je contacte la tour , et suis immédiatement autorisé à l’atterrissage !

Au sol , pas de mensonge sur la publicité. ! Un service exceptionnel , « follow me quad »

Accueil top , a peine arrêté .. avion attaché … bienvenu .. les bagages sont pris en charge et on nous emmène au contrôle passeport et douane … effectivement nous n’étions pas en espace Schengen. ! Ça se passe en quelques secondes !

Et pendant ce temps la , les agents de l’aéroport s’occupe du plein et prennent même soin de protéger l’avion.

Une fois ces formalités accomplies et le cocktail « jeta1 » bu , la navette de l’aéroport nous conduit en centre ville.