=> Varna , 1h10 d’intense concentration

15 août 2021 0 Par FaX

Tout commence par l’arrivée à l’aéroport , le passage du contrôle douane , du poste d’inspection filtrage , a été une réelle corvée ! Les agents de l’aéroport – spécialisés dans les avions légers – baissaient tous le regard lorsque l’on venait leur demander qq chose… seuls dans l’aéroport , plus d’1h30 pour passer le pif er régler nos formalités ! une réel honte après le super accueil que nous ont réservés les agents d’Oradea !

Enfin arrivés à l’avion, on prépare nos affaires , faisons la pré-vol et reparcourons les départs ..

Contre la météo , Le bureau de piste et L’ATIS nous indique qu’il faut bien suivre les taxiway , et que nous aurons un départ NETUL 1E piste 07… vu notre direction … ça nous va très bien !

On mets en route , pression d’huile ok

Băneasa Tower good day , F-GNAR with Yankee ready for startup to Varna .

F-GNAR Băneasa tower good day , expect NETUL 1N departure runway 25 due to traffic ! Report ready to taxi. !

Ça commence bien , on change les cartes vérifions la sortie du parking , au sol 2 bandes jaunes accolées nous font comprendre qu’il est interdit de couper au plus court , le safe taxi du beech aussi est très clair ! Mais la jeppesen est très précise cependant sur les taxiway à suivre !

On roule jusqu’en delta , et on attends ..on attends … on attends …

Il fait 33° au sol , 170° sur les cylindres … et autant dans le sauna ! En plein cagnard , au point d’attente !

F-GNAR line up runway 2 5 and wait …..

Et enfin la délivrance , nous sommes clearés au décollage ! On nous précise bien de garder l’axe de la piste….

On décolle péniblement, ca monte lentement , au dessus de la ville , et passant 1000ft , on contact l’approche …. F-GNAR turn right heading zero seven zero … ! Cap sur Bucarest à à peine 1500ft !

Vue garantie sur la ville !!!

Nous nous approchons de nouveau du Danube qui fait la frontière avec la Bulgarie et atteignant le niveau 110 , on nous transfért à SOFIA radar ..

Dès le premier contact nous sommes autorisés à procéder direct destination … – dommage pour la balade au dessus de l’eau –

On demande la descente , qui nous est refusée … « due to minimum radar altitude »

Et on se fait vectoriser …

Transférer à Varna approche , la descente est possible , on nous donne le cap sud et on nous préviens que nous aurons 3 minutes d’attente et que nous sommes numéro 3 à l’atterrissage à Varna ..

On nous confirme l’ils z 09 , c’est configuré dans les instruments , le cdi en mode nav et on descend !

On nous tourne dans un sens , puis l’autre pour finir par nous autoriser pour l’ILS en nous précisant bien de capturer et de bien suivre le LOCALIZER… comme si nous n’avions pas compris le principe !

Une fois posé , et après avoir fait attendre plus de 5 minutes un charter au point d’attente , nous évacuons et une follow me car qui circule à toute vitesse sur le parking bondé de gros avions nous emmène à notre place de stationnement … ici point de petits avions … nous sommes les plus petits !

Les formalités commencent … Général Déclaration … papiers … tout ça sur le parking en plein soleil. !!!

Nous finirons par sortir de la par la file « crew » et by passerons le contrôle sanitaire …. – privilege des pilotes –

On saute dans un taxi et direction la mer noire !