Décidément, la météo ne veut pas nous laisser remonter mais il faut bouger ! Direction le sud !

Décidément, la météo ne veut pas nous laisser remonter mais il faut bouger ! Direction le sud !

13 août 2018 0 Par FaX

Consultation de la dernière , la temsi, les taf , Metar et autres outils nous font bien comprendre que ça ne passera pas !

Ils nous passent même du givrage à partir du niveau 50. Cool !

Ça sera donc Stockholm , initialement prévu pour la fin de notre voyage .

Ce n’est qu’à 400NM, ça sera rapide .

On sort notre nouveau livre de chevet , comprendre l’AIP, partie 3 AD… et on commence à se rendre compte que si nous ne voulons pas nous retrouver tankés a 1h30 de train de Stockholm, il faut des PPR , des autorisations , du handling … et tout ça avec un préavis de 24h! la joie !

Mon habituelle tendance à la négociation me conduit à penser que ce n’est pas perdu !

Nous voilà donc partis dans les appels …

L’aéroport , l’ATS, une première société de handling qui confirme que les parkings sont full , puis une autre qui plus sympa nous explique qu’en échange de “quelques” couronnes suédoise ils prendront notre beech en pension pour 2 jours !

E-mail parti , confirmation reçue !

Cool !

La météo est résolument meilleure au sud , le taf nous indiquant un simple “cavok” pour la journée à Stockholm… sur la route quelques nuages entre 3000 et 4000ft .. ça devrait être beau !

On fera un départ en VFR et on longera la mer , ça sera top , puis arrivée en IFR , ça sera comme d’hab plus facile et surtout la finale 30 promet le coup d’œil. Et vu le trafic commercial prévu à l’arrivée, j’ai pas envie d’attendre 2 plombes a orbiter au nord de la ville !

On ne perd pas de temps , décollage prévu à 15h30 locale , on a demandé un créneau à 18h30 à bromma .

Taxi commandé , nous voila arrivés dans l’aérogare.

On finira les formalités et la préparation du vol sur place.

Je suis devenu expert dans l’écriture des routes des plans de vol et des points de transition , mon plan de vol est acquitté sans autres formalités.

Maintenant , direction le bureau d’information pour s’acquitter de notre taxe ..

On explique l’habituel “nous sommes pilotes privés , notre avion est sur le parking , on veut payer et partir …”

alors que dans tous les autres terrains ils commencent par demander la carte bleue , ici on nous demande notre destination et on nous invite à nous rendre au comptoir d’enregistrement de la compagnie locale pour prendre le vol commercial !

Ça devient compliqué ! On recommence les explications !

La préposée nous dit qu’ils enverront la facture … et nous de lui répéter que nous voulons payer maintenant , j’explique que je ne veux pas que maman gère ça … rien à faire ca comprend pas !

Je fini par appeler l’aéroport et la, par magie , ils veulent bien de notre argent , et nous renvois vers le bureau des informations…

On fini par payer un prix sorti de nul part et à force d’insistance finissons par avoir un reçu …

Et dire que même à l’arrivée , la machine à essence ne voulait pas donner de reçu !

Youpi ! Nos comptes étant réglés ,On va pouvoir partir !

Direction de parking , la carte de l’aopa déverrouillera la porte de l’aéroport sans autres questions, et nous voilà sur le parking!

Il n’y a personne ! Seuls 5 chasseurs décollent , en patrouille et font des passages bas …. “noise abatement procedures” qu’ils disent dans la carte …

En relisant la confirmation du handling , on se rend compte que notre beech a été exporté des USA pour la France il y’a pile 25 ans , le 13/08/1993 ! On lui souhaite donc un joyeux anniversaire !

Les affaires sont chargées, la prevol faite , nous sommes prêts pour le départ !