Préparation de la navigation pour Kaunas et Tallinn
Ce matin , nous avons boucler notre parcours pour Tallinn.
Nous prévoyons donc pour la prochaine étape un stop en Lituanie et une destination pour Tallinn au nord de l’Estonie.
Ça sera 2 vols IFR, pour un total d’environ 500nm.
La route qu’il est possible de déposer vers Kaunas nous fait faire un gros détour à cause de zone TSA “temporary segregated area”
Nous essaierons en l’air d’avoir un direct SUW dès que possible 🙂


Nous passerons les frontières au points IFR VABER pour la Lituanie et ROLAV pour l’Estonie .
Nous avons, à priori, supprimé RIGA de notre parcours car l’aéroport international a mis beaucoup de temps à nous répondre pour le handling et le coût de l’opération risque d’être prohibitif.
Après contact avec le gestionnaire du terrain de Splive (PPR 18 h avant ) il nous déconseille de venir , nous explique que nous avons toutes les chances de frapper une zone de Riga , que nous n’auront pas ou très peu d’essence , qu’il faudra la payer en espèce , sans facture, et qu’il faudra évidement réussir à trouver l’essencier .
Le tour de piste de ce terrain est accessible par des points d’entrée précis , et oscille entre 1000ft et 600ft.
À Tallinn le handling , obligatoire, est beaucoup plus simple et accueillant et réponds favorablement à nos demandes d’essence , de parking …
Nous n’avons pas réussi à avoir de retour de la société d’essence à KAUNAS mais les opérations m’assurent que l’essence est disponible en permanence … je lui ai bien expliqué que nous voulions avoir confirmation .
Dans le doute , nous utiliserons un des grands avantages du beech et partirons pleins complet avec les 7h d’autonomie qui nous permettrons de parer à un éventuel problème d’essence sur la route et de répondre réglementairement et en toute sécurité à tous nos besoins de réserves car les terrains de dégagement ne sont pas nombreux , et pour Tallinn nous prévoyons Helsinki.
Il reste à confirmer la météo demain matin car pour l’instant la présence d’un front froid ne laisse rien présager de bon !