Destination le vol de rêve ! LJPZ -> LIPV -> LFMD

18 août 2021 0 Par FaX

C’est l’heure du départ , les nav sont prêtes , on appelle la navette de l’aéroport

Arrive à l’aéroport , on s’occupe de nous , on paye nos taxes et notre assistance , on en profite pour acheter quelques petites choses et direction l’avion ..

Le stress du premier court vol est palpable , on révise bien tout . et tentons en vain de rappeler le LIDO pour être sûr que l’on puisse s’y poser sans problème !

Les avions décollent en 33 , face à la mer , cela nous arrange bien même si ça raccourci encore le trajet

Mise en route , l’avion démarre au quart de tour .. comme d’hab ! Pression d’huile , alternateur , master avionics .. on déroule la Check.

Direction le point d’attente B pour la 33 … pendant le roulage , je demande une sortie Vicky , 1000ft mer .. c’est approuvé !

Alignement , décollage , la température est douce , on atteint notre altitude de croisière en quelques secondes , passons le port de piran – magnifique – et sommes déjà transférés à PADOVA information .

F-AR buongiorno crossing border one thousand !

La suite , est simple on visera l’ouest et le point d’entrée du Lido « Lido di jesolo » PZE1.

On vole à 2100tours , et on entends devant nous un avion qui passe 1500ft le même point , je demande le type d’appareil … un DA40 .. ca sera donc un 360° de retardement par la gauche pour être tranquille dans le tour de piste !

Début de vent arrière main droite pour la 05 , je tourne en étape de base et pouvons observer Venise devant nous sous un magnifique soleil ! Tout est beau , c’est Exceptionnel !

Nous nous posons après à peine 30minutes de vol !

Au sol , on souffle un peu, remettons de l’essence , nous acquittons de notre du … et préparons la suite !

Ce n’est pas moi qui pilote pour ce vol , je serais à droite , à la nav et aux photos ..

La nav est « simple » et nous avons déposé un plan de vol VFR , avec des points de report IFR … ca simplifie toujours la route !

On décollera et tenterons de dealer dès le départ un niveau 85 avec La TMA de Venise pour passer les reliefs a l’est de gênes .

On mets en route , et roulons pour le point d’attente 05 .. on brief bien le cas de panne , les gilets sont à portée immédiate !

Puissance , rotation , décollage et 1300ft pour ne pas emplafonner Venise TMA.

L’AFIS du Lido nous demande de nous reporter PORTO DI MALAMOCO PZS3., nous nous exécutons pour notre plus grand plaisir , à 1300ft au dessus de l’eau !

La suite , Venise , Padova control , Milan control, Milan FIS , Genes approche , Milan FIS , suivi de Nice et cannes

Le contrôle de Venise nous demande la montée au FL080, nous leur demandons dans le doute si ils ont bien vus que nous étions VFR … ils confirment .

La météo est exceptionnelle , quelques nuages sont sur notre route et demandons à monter au 95 .. aujourd’hui , on ne doit pas les toucher … un petit couloir entre 2 nuages , nous passerons la , au dessus des reliefs culminant à 5400ft ! Et on demande à genes l’autorisation de descendre sur un cap 260° a 5000ft sur la mer ! Nous longeons gênes , c’est ouf de beauté !

Je prépare la suite , ça sera le transit côtier de nice – à 500ft – , je l’ai jamais fait celui ci .. on demande de poursuivre la descente pour 2500ft puis 2000ft .. il est déjà l’heure de quitter gênes et de repasser , pour quelques secondes, avec MILAN fis .

Tout est accordé sans la moindre discussion !

Nous demandons à quitter et a passer avec la France en approche d’USANO , notre point de frontière .

Je reprends la radio , le pilote lui …. Pilotera . les choses vont s’accélèrer , et le traffic se densifier à l’approche de cannes !

« NICE du F-AR bonjour , passant USANO 2000ft pour le transit côtier souhaitons descendre 1000ft »

« F-AR Nice bonjour , bienvenue en France , descendez tranquillement vers 1000ft autorisés au transit »

Le contrôle nous autorise le transit à 1000ft au lieu de 500ft .. c’est un peu plus rassurant !

Et la , on ouvre grand les yeux , notre précieux pilote automatique maintient scrupuleusement l’altitude et on trace tout droit sur Monaco , saint jean cap ferrat … , nous sommes autorisé pour SB , a l’extrémité du transit ! La c’est que du plaisir !

Toutes les 30-45 secondes … « F-AR , traffic midi , sens oppose , meme altitude helicopter rejoignant Monaco » …

« F-AR dans vos 2h , route parallèle , traffic hélicoptère 500ft bas » ..

Nous approchons SB , j’anticipe l’entrée en CTR cannes, hors de question de faire une connerie dans ce trafic dense et stressant , je demande à quitter et à passer avec Cannes ! C’est accordé !

Cannes nous informe que nous sommes numéro 2 , et nous demande si nous pouvons accélérer … réponse par la négative , la vitesse est source de stress supplémentaire pour le pilote !!

Il nous prescrit 2 tours d’attente par la gauche légèrement à l’ouest des îles de Lerins et à 1000ft ! Une vraie punition pour nous autres parisiens !

On en profites un max !

On rejoint le début de vent arrière main gauche pour la 17 en service et sommes autorisés à atterrir sans autres formalités !!!

C’est l’un de nos plus beaux vols ✈️ !