Request return to Parking due to fuel leak on tiptank left !

Request return to Parking due to fuel leak on tiptank left !

21 août 2018 0 Par FaX

16h00, on a mangé, l’avion est prêt, prévol tout est OK. On partira pour la première fois du voyage avec 10 minutes de retard !

Demandons la mise en route pour un départ GROSTENQUIN 1E et passage en France direction officiellement Chalon sur Saône en IFR mais on déroutera à Autun en coupant IFR.

La meteo est un CAVOK sur toute notre route !

On charge notre plan de vol dans les GPS,  et demandons le roulage via Bravo puis Charlie pour le point d’attente 09.

Au point d’attente, essai moteur, dernière révision de la procédure, j’informe le contrôle que nous ne saurons pas tenir les 680ft/min de la procédure. l’ambiance est bonne nous sommes prêts, rodés … !

Mes yeux se penchent sur le sol, coté gauche et j’observe une mare d’essence sous l’aile gauche ….

c’est nous qui pissons l’essence ?

J’avance de 2m marque l’arrêt et réavance … je confirme, c’est bien nous qui rependons notre essence sur le sol … problème !

J’informe la tour, stop mon départ et demi tour direction le parking !

ils sortent le grand jeu ! camion de pompiers, handling, lances incendie dirigées sur l’avion….

le pompier plein d’humour vient nous voir, et nous dit ” il faut très chaud aujourd’hui …. c’est de l’essence… c’est dangereux !!!” merci, ça on sait  et c’est d’ailleurs pour ca qu’on veut pas partir avant de comprendre et régler le problème !

Analyse, vérification ,test, il semblerait que le tip tank droit se vide dans le gauche … appel du club … l’avion non plus ne veut pas rentrer! Premier problème sérieux depuis notre départ 🙁

On supprime l’excédent, ca s’arrête de pisser.

Maintenant faut gérer tout ce bazar … des gars en cravate débarquent …. ca va être cool !

Ils veulent nous faire une facture ; et en bons français on râle et on leur explique qu’ils sont fous ! que c’est pour la sécurité ! que c’était indispensable et qu’ils devraient encourager ce comportement plutôt que de le sanctionner ! ils prennent les noms …. et disent qu’ils verront ca !

Tout est à présent OK, il est 17h20, on redemande la mise en route, le vent a tourné, ca sera la 27, ca nous arrange mieux . le contrôleur lui aussi a changé, et nous informe que c’est pas possible pour notre GROSTENQUIN. il nous donne une procédure TOMPI qui va au nord du terrain, ils nous fileront des vecteurs en suivant … j’essaye de négocier un départ en ligne droite, mais ca marche pas …

Décollage, on monte, le contrôleur radar nous prend en charge et nous raccourci ! Maintenant transférés à  Strasbourg Contrôle , on arrive chez nous !

Le contrôleur nous réponds par un “Bonjour Monsieur” ! ca fait plaisir , ca va être plus simple !

on poursuit au FL080, on est bien, on nous transfère au contrôleur de bale qui nous clear direct Chalon sur Saone.

Je lui explique qu’en vrai on va a Autun et que l’on annulera IFR prochainement ;il est super sympa, nous clear direct DJL suivi d’un direct AUTUN en IFR. en gros on fait ce que l’on veut !

J’annule IFR avant de débuter la descente les zones RTBA étants désormais toutes désactivées avec le retard que nous avons pris !

Je clôture mon plan de vol VFR pour ne pas oublier de le faire au sol… y’a pas un nuage dans le ciel !

Je passe avec St Yan que l’on risque d’écorner ;. la VAC dispose que nous devons les appeler à notre altitude ! je lui explique qu’on se pose à Autun et reconfirme la clôture de mon plan de vol VFR.

Verticale Autun, la manche à air confirme la 36 en service, intégration, et nous sommes déjà au parking.

Au sol , mon téléphone n’arrête pas de vibrer … le numéro enregistré dans mon répertoire au nom de “Cloture plan de vol” m’appelle !

je loupe l’appel, je rappelle, ils me rappellent … il me cherchent ! le contrôleur de Bale ayant oublié de clôturer ! je suis bien posé, en sécurité ! tout roule ! aurevoir et merci !