Bienvenue à Helsinki , premier taxiway à gauche !

Bienvenue à Helsinki , premier taxiway à gauche !

7 août 2018 0 Par FaX

À l’aéroport de Tallinn, on récupère le gars du handling , passons par les entrées de service, direction l’inspection filtrage, la carte “Air crew” de l’AOPA suffira au contrôle , on ne me demande même pas mon passeport !

après l’opération racket , nous voilà jetés au fond du parking Y5 “general aviation” à côté d’épaves … peut être pensaient ils que nous ne repartirions jamais tant la ville est agréable et jolie !

On rebrief bien précisément le déroulement du vol et anticipons comme nous l’espérions l’arrivée en 36 via NOKKA.

Du vrai travail en équipage !

On termine la prevol , parlons discrètement pour pas que notre compagnons de voyage entende que nous allons survoler de l’eau, rajoutons quelques goutes d’huile , sortons les gilets l’avion est prêt nous aussi !

La sécurité de l’aéroport doit trouver que nous mettons trop de temps à partir et nous envoie une voiture de sécurité qui s’arrête à l’autre bout du parking , face à nous …

Mise en route , et c’est parti pour le petit cérémonial , sauf que nous sommes VFR ce coup ci !

“Tallinn tower FOXTROT GOLF NOVEMBER ALPHA ROMEO ready to taxi with information BRAVO to HELSINKI Malmi”

On nous autorise à rouler , et le contrôle nous confirme la sortie nord ouest à la quelle nous nous attendions.

Décollage en 26 à Tallin puis virage droite et survol de la ville à 1200ft maximum ! C’est plus simple qu’en France !

Direction le point de sortie.

Etablis à 1500ft , pinnule centrée, FD, ALT, HDG puis AP ENGAGE , je peux lâcher les commandes !

Réorganisation des cartes , on range Tallinn , sortons Helsinki , les 2 iPad en route avec les cartes, et on consulte sur l’iPhone la météo du terrain.

L’ATIS est inaudible pour le moment.

Le vent tourne , il est passé du 290 au 240 et notre perspective de la piste 36 tombe à l’eau ! Il faudra prévoir un tour de piste main gauche en rentrant par RASTI, très près de la piste à 600ft et bien sûr contourner toutes les zones actives par notam au sud du terrain !

Nous voilà transférés sur HELSINKI radar .

J’informe de nos intentions , demande si il a une connaissance du circuit à malmi , évidement il en fait rien car le terrain n’est pas contrôlé !

Il faut se rendre à l’évidence , il n’y a pas de doute c’est la 18 , je change de cap, contourne par le sud toutes les zones direction le point d’entrée et demande la descente à 1000ft et à quitter la fréquence.

Je contacte le terrain de Malmi sur la fréquence AIR to AIR, informe de mes intentions et de mon report en vent arrière pour la 18. Miracle , on me répond “FOX-TROT ALPHA ROMEO it’s correct !”

Après un tour de piste expéditif , me voilà en finale , en descente , pleins volets avec les talons bien au sol !

Atterrissage doux , freinage modéré et à la radio “FOXTROT ALPHA ROMEO bienvenue à helsinki , premier taxiway à gauche” et en français ! Quelle classe !

Organisation habituelle , on parque l’avion.

On monte voir notre interlocuteur qui parle un français très correct et qui plus est est très sympa , super accueil , on papote quelques minutes , il nous raconte l’histoire du terrain ! Nous parle de sa fonction ! Un vrai plaisir !

On lui confie notre avion pendant 2 jours !